On inscrivit le petit au catéchisme ; pour qu'il reçoive les sacrements rituels.
Nanette, à l'étonnement de sa mère, s'inscrivit aux "persévérantes".
Pour l'adulte, comme la plupart des ouailles, après la communion : rien. Sauf la messe dominicale, pour les plus sérieux. Ou "faire ses Pâques", pour les plus "décontractés".
Nanette avait une foi exigeante.
Elle souhaitait approdondir ses connaissances.
D'autant que le curé de sa nouvelle paroisse était très appliqué. Il recevait une fois par semaine les grandes. Tous les sujets pouvaient être abordés. Il étayait ses démonstrations de citations, de ses souvenirs de prisonnier dans un camp de concentration...
A la fin de la réunion, souvent elle allait le voir dans son bureau. Lui posait les questions complémentaires qu'elle n'avait pas osé émettre devant les autres.
Chaque fois il lui prêtait des livres sur toutes les religions du monde. Confucianisme. Taôisme. Boudhisme. Islam. Protestantisme... Sur cette dernière il était plus prolixe ; prétendant qu'il s'agissait d'une multitude de sectes.
De toutes les manières, en fin de discussion, il insistait sur le fait que la religion catholique était la seule qui libérait vraiment l'homme et faisait à la femme un part égale.
Ainsi, incomprise par sa mère, la brebis continua à parfaire ses connaissances religieuses à l'église du Bon Paseur.
Elle était la plus assidue.