VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 01-08-2008 à 21:47:38

Dieu merci la mère était gourmande.

Elles attendirent plus d'une demi-heure, aux portes de la Basilique, avant que d'autres habitués ne prennent leur tour. Un quart d'heure avant l 'ouverture la queue atteignait la boulangerie installée à l'autre bout de la ruelle du port.

 

Enfin elles entrèrent.Cyanosées. S'assirent. Les voisines de banc avaient un petit cierge blanc à l'extrémité verte.

-  Maman, tu devrais aller chercher deux cierges. Pour bien prier pour papa.

-  Garde ma place.


En moins de cinq minutes la Basilique fut remplie. Les officiants allumèrent toutes les appliques, lustres, cierges d'autel.

Jamais Nanette n'avait vu le choeur, devant lequel elle apprenait son catéchisme, aussi flamboyant de lumières et de fleur.

 

Une heure et demie après leur arrivée, la cérémonie commença.

Eblouissement de chants grégoriens, accompagnés du tremblement des cierges individuels, pleurant leur cire blanche marbrée de vert sur des mains insensibilisées par le froid. Les croyants en bordure des travées touchèrent timidement la splendide robe de la Vierge Noire, lorsqu'Elle passa à leur côté...en balbutiantt leur voeu.

 

Cette foule, féminine, paraissait à la fois croire et solliciter désespérément la réalisation d'un souhait vital.. Ce fut un enchantement de ferveur populaire, avec des psaumes mélodieux, réunissant les voix de tous dans un décor scintillant...

Comme un beau rêve.

 

La cohue de la sortie ramena tout le monde à la réalité.

Il faisait encore nuit.

 

Une odeur appétissante entraîna une autre course. Attente. Le boulanger fut prit d'assaut par une foule affamée. Tentée par ses odorantes navettes.

 

Dieu merci , la mère était gourmande. Elle acheta quatre grandes navettes en pâte fraîche, (rappelant celle des brioches, mais avec un autre parfum), et un kilo de petites navettes sèches, dures, croquantes pour le dessert dominical.

Hum ! Que c'était bon de manger quand on a faim ! Qu'il fait froid ! Dans la nuit...