Après la pluie...le beau temps.
Le père prit la décision, pour améliorer les conditions de la vie familiale, de reprendre ses études. But : devenir officier de la marine marchande ; puisque sa femme l'avait empêché de faire carrière dans la Royale. Que d'années perdues !
Recommandé par l'un de ses chefs, aidé par un parent qui connaissait le Directeur du Port Autonome et répondait de lui, bien qu'il n'ait pas le dipôme requit pour l'inscription, il entreprit de retourner sur les bancs étudiants.
Nanette était heureuse de l'avoir "tous les soirs" à la maison.Tant pis si, parfois, il était en colère, ne pouvant obtenir le silence nécessaire à sa concentration ou en voyant sa femme tournoyer autour de lui.
Elle cherchait à discuter.
Il devait recopier ses cours "au propre". Apprendre. Faire des exercices. Des croquis de machines ou de pièces.
La mère était fière d'entendre qu'ayant quitté l'école à 14 ans, avec un Certificat d'Etude obtenu l'année précédente, il entrait en concurrence avec de jeunes bacheliers.
Lui aurait souhaité poursuivre ses études. Etre aviateur. Mais il était l'aîné de quatre provinciaux. Dans une époque sans sécu, sans allocations familiales.
A présent, il lui fallait apprendre la théorie d'un métier qu'il pratiquait depuis des années. L'application était la matière la plus facile ! Mais la théorie...lui qui n'avait jamais fait d'algèbre. Apprendre à plus de 33 ans. Avec deux enfants et une femme à charge. Dans un logement confetti...Dur ! Dur ! DUR !