VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 31-07-2008 à 14:07:58

Toi, tu peux m'aider.

Le camp d'été partit sans Nanette.

D'abord déçue, elle oublia en retrouvant mémé. Le Cabanon. Les copines de la rue ou les estivantes. Les fillettes ne jouaient plus "à la maman et au papa", "au docteur"... ni à la marelle...Elles passaient leur temps à se raconter leur année. Les premlières découvertes. Leurs premières questions...Parfois, une partie de Mistigri, Mikado, Rami... Plus fières, si, des joueurs de boules manquant,  les adultes les accueilllaient au sein d'une équipe ; pour leurs parties de pétanque de 18 heures. Les non-retenues tenaient les comptes.

 

Les garçons s'acharnaient aux billes, jusqu'à de violentes disputes : "Je jouerais plus avec toi ! Tricheur!" . Un jamais qui s'arrêtait au lendemain.

 

La mémé dormait plus longuement l'après-midi. Le frère était parti chez la grand-mère "d'en-haut". La mère n'avait pas voulu que sa fille honore aussi l'invitation. Elle ne voulait pas s'en séparer. "Non ! C'est lui qui monte. Seulement lui. J'ai besoin de toi ici. Lui est turbulent. Obéît difficilement. Ca me reposera. Toi, tu peux m'aider."


Aider voulait dire commencer les vacances d'été par un grand nettoyage général de la maison de village. Les grands-parents, qui s'occupaient de l'aïeule pendant dix mois, n'avaient pas le temps de faire une autre pièce que la chambre bleue.

Le décapage annuel "écoeurait" la mère. La fillette, manipulée "au sentiment" et "au sens du devoirr", l'accomplissait dorénavant,  à chaque séjour. Ensuite : courses, vaissselles, aide-cuisinière...

Pendant des décennies cela sera sa  routine. Pas de séjour dans le Berry.

Des vacances "garde-maman".