Deux fois par mois, l'aventure.
Elles se retrouvaient, tôt, devant le local avant de rejoindre, piétibus, la gare des trolleys, ou un tramway desservant les banlieues sauvages. Parfois l'équipe de Aigles "Aigles, toujours plus haut !", venait avec elles. Les deux chefs d'équipe ayant prévu des jeux de pistes ou des compétitions pour préparer l'obtention des badges : cuisine, secourisme, noeuds etc...
Ces dimanches-là, Nanette sortait fièrement avec son uniforme impeccable. Droite, sac tyrolien sur le dos...Lorgnée, derrière leurs rideaux, par les harpies du rez-de-chaussée. Première trotte pour retrouver les initiées. Trajet en véhicule public. Seconde marche pour dénicher un coin libre. Propre. Plat. Pouvant accueillir leur pique-nique.
L'après-midi, les occupations prévues effectuées, elles cherchaient généralement des feuilles pour l'herbier de la patrouille.
Elles étaient de caractères très différents. Avaient jusqu'à 7 ans d'écart. Toutes de milieux ou origines divers. Cependant, aucun problème notable. Toutes s'entendaient pour l'harmonie du groupe. Toutes vivaient dans le même quatier, voire le même immeuble. Si le casse-croûte de certaines était plus copieux...de bon coeur elles partageaient avec les moins nantis. Les privations et les horreurs de la guerre récente avaient suscité une éduction et un modèle de vie fait de partage et de simplicité.