Les "doryphores"...les estivants...avaient tous regagnés leur ville ; rendant la campagne aux paysans.
Le père avait repris ses navettes méditerranéennes.
La mère s'adonnait aux interminables recherches pour une rentrée à minima.
Le petit frère entra en maternelle, dans un joli petit tablier en vichy rose.
La nouvelle maîtresse de Nanette n'avait pas l'aura de l'aimable instit du cours précédent.
Repartie pour un tour.
Avec dégâts du gel et défaut de moyens pour l'entretien, le patronnage dû fermer. La soeur suggéra d'aller s'inscrire aux "Guides de France". Bien sûr Nanette était encore trop jeune. Mais, elle était si raisonnable. Si grande pour son âge. Elle recommanda donc la fillette à la cheftaine de la section.
La cheftaine, trentenaire, bonne demoiselle, vivait chez ses parents. Les reçus. Accepta de la prendre un trimestre à l'essai. Au bout de la période, s'il n'y avait pas de problème, la postulante serait inscrite définitivement.
La liste des affaires à acheter remise, trois mois plus tard, fière de son bel uniforme marine, avec foulard et rubans, la scoute intégra l'équipe des Lions. La devise lui convenait : "Lions, plus fort que les forts"...en loyaué.
Maintenant la Lionne se sentait devenue une grande. Mériter le vocable sous lequel, souvent, son père l'appelait.
Elle appréciait de se trouver avec des collégiennes de 13/15 ans...elle qui n'en avait pas dix. Tous les jeudis, elles arrangeaient leur local. Quatre pans de murs : quatre équipes. Chacune peignant son coin aux couleurs des rubans de l'uniforme.
Celles des Lions correspondaient au drapeau provençal : jaune et orangé.