- Tu l'as vu travailler ?
- Pouah ! Quelle odeur ! Mémé, tu peux pas savoir comme ça pue, de la corne de sabot brûlée ! Ca pue tellement qu'il ferra aux aurores, afin d'avoir fini au début de la journée ; quand la patronne ouvre la boutique.
- Il y a beaucoup de monde ?
- Je sais pas. Les voiisins. Les fermiers des environs. Le passage... Grand-mère fait : car-poste-téléphone public-bistrot-alimentation-dépôt de pain...Il y a des heures sans personne....Puis, soudain, c'est plein !
- Alors les pipelettes ! Faudrait songer à diner. Puis se coucher... Gardez-en un peu pour demain...On est fatigué. On aimerait se coucher rapidement.
- Papa a travaillé tous les jours pour sa maman. Il lui a repeint et retapissé toutes les chambres. La prochaine fois, il refera la boutique et la cuisine...
Ou, il essaiera de "mettre l'eau à la pile". Mémé, en haut, il faut aller chercher l'eau, avec un seau, dans un puits. Et, si tu la gaspilles...tu vas au lit sans manger...A n'importe quelle heure de la journée !
- Allez, Nanette, maman attend. C'est prêt. Depêche-toi, qu'on aille vite se coucher. Je vous améne votre plateau touit de suite.
- Merci, Joseph. Prenez votre temps. Je n'ai pas très faim ce-soir. Je suis trop contente que toiut se soit bien passé. Que voius soyez tous de retoiur.