VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 30-07-2008 à 18:32:46

Mémé, je te jure !

Nanette ouvrit des yeux énormes. Leva les bras au ciel. Se cala sur le bord du lit.


-  Je sais pas...si je me souviens de tout ! Puis ça serait trop long !...Je vais te dire ce que j'ai pas aimé. Ce qui m'a beaucoup plu.

Le voyage...Une horreur ! Trop long. Trop de changements. Trop de poussière. Mémé, je te jure : une horreur !


-  Ne jure pas  ! C'est pas joli.


- Ce qui m'a plu : beaucoup de variations dans les journées. Aller chercher grand-mère qui lavait à la rivière, pour l'aider à porter les panières.C'est pas  comme ici, où on lave dans le lavoir du rez-de-chaussée. Apporter le goûter à grand-père et papa les après-midi où ils allaient à la pêche. Aider à la boutique en ramenant les verres. Aller tirer des chopines au tonneau  pour  faire gagner du temps à grand-père. Lui aussi ..il fait son vin !


- Tu jouais ?


-  Oh non ! Les petits se chamaillaient  tout le temps. Leurs jeux ne m'intéressaient pas. Souvent, je me suis fait gronder car j'étais assise entrain de lire ..."Ben qu' c'est' y c'tt' façon de lire tout' la journée ! Tu veux bien laisser ça ! Te décoller d'ta chaise. Rejoindr' les autres !"...

Elles éclatèrent de rire.


-  Je ne sais pas bien prendre l'accent, mémé, mais ils ont un accent !

-  On a été gentil avec toi ?


-  Comment dire... Là-haut, tous les enfants font ce qu'ils veulent dans la journée... Bien sûr pas des bêtises... Mais ils prennent les repas  avant les grandes personnes...Et pas de soirées dehors, comme chez nous...Dans la journée tu dois jouer devant la maison sans aller sur la route.  Ou derrière. Car leur route est une nationale. Que de voitures ! Et des camions ! Même des gros américains. Si tu  fais un salut aux militaires, souvent, ils lancent des paquets de chewing-gum. Pas des boules de toutes les couleurs...des paquets enveloppés dans du papier.

Enfin, je préfère les soirées ici. Puis notre ciel est plus beau. Plus haut. Plus bleu.


- Et ton grand-père ?

- Mémé c'est un géant ! Mais pas un méchant. Un ogre qui fait peur. Crie...C'est un gros géant. Bon comme du pain d'épices ! Il te soulève sans effort. Peut te garder des heures sur un seul genou. Sans être fatigué...En réalité, j'y étais pas souvent...Les autres enfants l'accaparaient...Même la grande cousine. Pourtant elle a plus de dix-huit ans. Il ne sait pas dire  "non". Quand il a fini son travail,  s'il s'asseoit , il a toujours quelqu'un sur  son genou...