VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 30-07-2008 à 06:34:58

...quelques tartines de rillettes.

La quinzaine touchait à sa fin. Plus qu'un samedi-dimanche. Lundi l'interminable trajet du retour. Pour finir "en beauté" le doux géant et la patronne organisèrent une réunion familiale. Tous les enfants et les petits enfants furent réunis. Entre couchages sommaires et accueil chez les voisins la smala fut casée "pour une nuit".

Le samedi fut  un tourbillon d'arrivées. D'embrassades. De vives discussions. De rires. De collations. De souvenirs...Les enfants couchés plus tôt.

 

Au petit matin, Nanette se leva la première. Les parents étaient toujours couchés, puisque la porte de leur chambre était fermée. Elle enjamba quelques corps dormants sur des paillasses au sol. Traversa la chambre des grands parents. Entra dans la salle. Vide. Pointa son nez dans l'arrière-boutique.

 

- N'aies pas peur. Entre. Viens sur mes genoux. J'ai fini de déjeuner. Grand-mère va te servir.


Elle alla vers sa grand-mère. L'embrassa. Couru s'asseoir sur un genou du grand-père. C'était suffisant...


-   Tu prends pas du café au lait le matin ?

 

Etonnée, elle le voyait repousser une assiette creuse. Attirer un des bols posés au centre de la table.


- Café au lait ! C'est pour les femmes et les enfants. Moi, c'est un reste de soupe et quelques tartines de rillettes. Faut prendre des forces avant de retourner à la forge.

- T'y vas aussi le dimanche !

-  Souvent. C'est le client qui commande. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui je vais bien me raser. Me faire beau. Me mettre du "sent bon". Enfiler mon costume du dimanche. Nous allons tous à la fête campagnarde de St Supplice. En forêt.

-  Une chapelle en pleine forêt  ? 

-  Oui. Une très vieille et jolie  chapelle. C'est la seule fois de l'année où je vais à la messe. Je veux mériter les morceaux de feuilletés aux pommes-de-terre ou aux anchois !

-  Laisse donc déjeuner cette petite Jules ! Et vas tirer des chopines pour les clients. Ils ne vont pas tarder à arriver...La messe au hameau est avancée aujourd'hui.


Nanette mangea proprement. Sagement. Rapidement.

Cette grand-mère-là était travailleuse, comme l'autre, mais pas soumise. Ni effacée. Emanait d'elle une autorité bienveillante...mais ferme !

-