VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 29-07-2008 à 21:00:38

Quelle corvée !

Ce matin-là effervescence devant la maison. La moissonneuse-batteuse ramassait le blé tardif. Les ouvriers déjeunèrent dehors sous les parasols. Les saisonniers firent des meules avec les gerbes. Les enfants du hameau jouèrent tous à cache-cache, dès les machines parties.

 

- Demain les forains viendront pour préparer la fête de dimanche. Je ne veux plus voir quelqu'un jouer devant la maison. En bordure de la nationale. Elle sera trop fréquentée. Tous dans l'arrière-cour ! Vous aiderez les femmes pour la préparation des volailles.


La patronne avait annoncé le programme.

Les enfants embrassèrent les grands qui allaient se mettre à table ; alors qu'eux avaient droit au lit avec dix minutes de lumière avant le couvre-feu.

 

Quelle corvée !

Pour la fête annuelle du hameau, (tous les hameaux avaient un dimanche de jeux et bal populaire), Aimée faisait la restauration. Des tréteaux étaient montés. Des planches posées. Des nappes mises. Une petite centaine de paysans et estivants des alentours passaient la journée à jouer. Boire. Danser. Manger. Jusqu'à l'aube...

Mais avant la fête : quelle corvée !

Des dizaines de volailles, tuées au petit jour par les hommes, amoncelées sur une installation occasionnelle sous le hangar. Femmes et enfants plumant, les petits ramassant les plumes dans des sacs de jute..ou se faisant gronder, quand ils s'en servaient de projectiles.

Puis, le moment malodorant du brûlage des derniers poils ou duvets.

Au moment des éviscérations Nanette partit.

 

Deux jours pour préparer les volatiles. Un jour pour les précuire. Quelques minutes pour tout dévorer...