- Maman ! Je fais ma communion privée dimanche. Je dois aller à la messe des grands. Porter un diadème blanc.
Elle referma, essoufflée, la porte du logis. Heureusement les soeurs avaient décidé qu'elle méritait, par son attitude générale, ses réponses aux questions, d'entrer dans la communauté des grands.
Elle allait communier. Pouvait assister à la grand messe et recevoir le corps du Christ comme fidèle à son message.
Une voisine leur prêta la couronne de communion de sa fille.
Sa mère fut incitée à l'accompagner à la messe. Ce beau jour et tous les dimanches.
Enfin l'évènement tant attendu !
Nanette prit encore plus de soin de sa toilette, sa coiffure; La mère fixa la couronne. Elles arrivèrent à la chapelle, où attendaient une poignée d'élues, couronnées de blanc, parmi les paroissiens coutumiers.
La soeur répéta les conseils.
L'assemblée pénétra dans le sanctuaire.
Le prêtre sortit de la sacristie. La messe commença.
Elle suivait, appliquée, le déroulement du rituel sur les livrets disposés sur les bancs. Répondait avec ferveur toutes les répliques concernant les fidèles.
Enfin, le célébrant expliqua à ses ouailles que de nouvelles âmes progressaient sur le chemin du Ciel. Invita les fillettes à s'approcher du choeur. Sous la conduite de la soeur elles s'avancèrent, tandis que les adultes suivaient en chantant.
Puis, elle n'entendit plus rien.
Se trouva seule, sur un nuage, dans un lieu sacré, devant une main qui présentait l'Hostie. La posait dans sa bouche ouverte...
Catastrophe ! Elle ferma les yeux. Virevolta. Rejoignit sa place...bouleversée...Ses dents avaient touché le corps sacré ! ILi aurait dû se dissoudre sur la langue, avant d'être avalé. Elle pria désespérément pour être pardonnée de ce sacrilège ! Elle se confesserait au plus tôt. Cet incident gâcha la joie de ce-jour béni tant attendu....
Et, comme le plus souvent.... papa n'était pas là.
(A suivre)