VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 26-07-2008 à 12:06:38

Elle rentra seule

La soeur sourit. Les gamines se moquèrent. Le récit fut interrompu. Les enfants reprirent leurs jeux.

 

Ds larmes décongestionnantes s'écoulèrent enfin. Laborieusement le flux émotif regagna son coffre interne. Fut cadenassé. Elle avait honte de n'avoir pu contenir son émotion.Elle avait mal de la trahison de Judas. Elle avait envi de dire à Jésus : "Moi , je te crois. Moi je t'aime. Moi, je suivrai tes préceptes. Les défendrai. Même si on en rit"."

 

La soeur l'amena aux robinets d'eau installés près de la petite guérite de vente des bonbons. Essuya son visage. La cloche tinta. Les mamans récupérèrent leur fille. Elle rentra seule.

 

 La vie suivit son cours...

 

- Nanette ! Demain matin nous irons au car chercher un colis de grand-père. Finis tes devoirs ce-soir.

 

Elle avait horreur de cette corvée !

D'abord la grosse ficelle fermant le gros carton blessait la fine peau de ses mains. Ensuite, elle avait honte du regard des passants étonnés. Voire réporobateurs.

Et...qu'il était lourd !

Parties tôt le matin, à pied, pour éviter les frais de bus, elles arrivaient au dépôt. Attendaient. Réceptionnaient le colis. Parfois, le grand-père avait ajouté une petite bonbonne de son vin pour le père...Ces fois-là c'était pire ! Elle avait l'impression que les citadins riaient dans leur dos de ces piteux bagages. Vieux et lourd carton ultra-ficelé et bonbonne paysanne.

Le trajet retour n'en finissait pas. Les haltes récupération se multipliaient. Soit à cause de la grimpette de la rue Sainte. Soit par l'accumulation de la fatigue due à presque 5 kilomètres de dédalle.

 

Au retour, colis posé, ouvert, patates mises à cuire dans une marmite...la mère levait le petit. Nanette, fatiguée, s'allongeait pour oublier...