Le père reparti la vie à trois reprenait triste, monotone.
Petites éclaircies les heures au patronage. Surtout les minutes consacrées à l'instruction religieuse. Nanette arrivait toujours la première auprès de la soeur qui leur racontait, succinctement, les grandes étapes de la création et de la vie de Jésus.
A la cloche le fillettes abandonnaient leurs jeux. Formaient cercle avec l'adulte. Assises sur des chaises amenées au pied du platane. L'ensemble était assez attentif. Les quelques dissipées cessaient rapidement devant l'arrêt de la narratrice, ponctué par la réprobation de l'auditoire.
- Jésus avait fait beaucoup de miracles ; vous vous en souvenez. Il avait prêché partout l'amour. Le respect. La fraternité entre les hommes, les femmes , les enfants. Pourtant il fut trahi.
Trahi. Voilà un mot que Nanette détestait entre tous. Les gens méchants on peut les fuir. Les hypocrites : c'est plus difficile !
- En ce temps-là Jésus sortit et s'en alla selon sa coutume vers le mont des oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit de prier, veiller avec lui. Jésus s'en alla un peu plus loin ; seul pour parler à Dieu, car il savait sa fin proche. Les disciples s'endormirent. Une troupe de gens arrivèrent guidés par Judas. Cet apôtre, l'un des douze, n'était pas venu avec eux. Pour de l'argent il l'avait vendu aux romains qui le cherchaient. L'occupant avait peur du royaume annoncé par Jésus. Ils ne cmprenaient pas, les romains, qu'il ne s'agissait pas de renverser l'empereur. L'empereur régnait sur terre. Etait attaché à l'or, les objets, les richesses souvent mal acquises...
Jésus annonçait le règne de l'amour entre tous les hommes comme seul vrai royaume. Le chemin du salut.
(A suivre)