VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 25-07-2008 à 08:12:49

PEUCHERE !

Les provisions données par les grands-parents maternels étaient consommées. Le sac de pommes-de-terre replié fut rangé dans le carton auparavant rempli de bocaux d'haricots verts, sauces tomates...

 

- Nanette ! Ecris un petit mot  à la lettre que je viens de faire pour qu'on nous envoie des légumes par le car. Nous la posterons demain matin. Tu m'accompagneras. J'ai besoin de toi pour m'aider à porter les sacs.


A 4 heures du matin, la mère la réveilla. Elle voulait arriver la première chez le grossiste commerçant des 4 saisons du boulevard de la Corderie. Quand il déballait. Là, "elle avait le choix".... Ces matins-là elles arrivaient à la nuit noire, rues faiblement éclairées par des lampadaires espacés...En même temps que le camion du primeur.

 

- C'est pas trop tôt pour la petite ? Peuchère !

 

La mère faisait mine de ne pas entendre. S'affairait déjà autour des cagettes débarquées. Elle avait laissé le bambin, ceinturé, endormi, dans son petit lit à hauts barreaux...Sa petite l'accompagnait pour porter les sacs les moins lourds.

 

Nanette n'aimait pas les rues sombres et froides qu'il fallait emprunter. Parfois elles heurtaient, involontairement, un corps assoupi qui hurlait des injures.

Il en était de même lorsque c'était seule qu'elle devait affronter les frimas matinaux, en allant chercher tous les matins deux louches de lait et la baguette de pain. Elle y allait

en courant. Revenait d'un pas rapide. A la limite de renverser le pot-au-lait en aluminium. Ni passant. Ni auto. Parfois un camion de livraison, l'aboiement d'un chien errant...la faisaient tressaillir.  Pourquoi les autres petites filles n'allaient-elles pas chercher le lait ou le pain chaque matin pour leur mère ?

 

(A suivre)