VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 24-07-2008 à 15:48:36

Coeurs unis.

Ces vacances furent doucement mélancoliques.

 

Elle était livrée à elle-même. Remplissait affectueusement ses devoirs d'arrière-petite-fille. ALlait chez ses grands-parents pour les repas. Passait le reste de la journée au cabanon à renifler la nature. Guetter les manifestations de son réveil. Ramasser les trésors du jour... Premières pousses de pissenlits que grand-mère préparerait en salade aillée. Panier d'escargots que grand-père ferait dégorger ; gratiner avec du beurre persillé..Surtout, si possible, un petit bouquet à remettre, lors du compte-rendu quotidien, à l'aïeule. Quel bonheur de trouver quelques tulipes ou narcisses sauvages !

A la moindre tache de coiuleur émanant du sol réchauffé...le coeur de Nanette battait plus fort. Elle avançait prudemment vers la cible. Ne pas écraser d'éventuelles pousses ! Se baissait respectueusement vers les prêtresses du printemps. Ramassait une poignée de tiges hautes. Les autres feraient son bonheur un autre jour.

 

Pour éviter les trajets à grand-mère, elle changeait l'eau des lapins blottis dans les clapiers. Ramassait les oeufs des poules...

Parfois grand-mère l'accompagnait. Fallait préparer les sols du potager.

Nanette était triste en voyant trimer cette femme effacée, soumise, travailleuse.

Etait-il normal qu'elle bêche à deux "lichées" ? Qu'elle plante, sème, récolte sans aide au potager, au verger, dans les champs... Qu'elle fauche, vanne, rentre le foin en ballots sur l'énorme brouette, dans le grenier du cabanon.

Le grand-père ne s'occupait que de ses oliviers, de ses vignes et des ventes au marché hebdomadaire.

Parfois Nanette tenait compagnie à sa grand-mère. Assisses dans le pré jouxtant la maison, l'adulte reprisait les affaires familiales et l'enfant tricotait en lui racontant la grande ville.

La gamine respectait profondément cette grand-mère discrète, semblant porter une croix. Souvent elles se taisaient toutes les deux. Mais coeurs unis.