VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 22-07-2008 à 18:46:02

HEUREUSEMENT... LA MATERNELLE

Heureusement, il a avait la maternelle.

Elle découvrait cahiers, crayons, plumes, encre, tampons-frises, images en couleurs...

 

Malheureusement, il y avait Benoit et sa bande.

Ils n'arrêtaient pas de se moquer d'elle. Ses gros vieux souliers. Sa vilaine mallette en carton pour la serviette et les couverts nécessaires à la cantine. Pire, les incessants sobriquets chantés aux récréations : "tomate pourrie", "tomate farcie".... Les méchants petits canards se moquaient de son nom, de ses vêtements modestes, de la couleur de ses cheveux "poil de carottes"...

 

L'année de transition fut péniblement longue. Eclairée par les vacances scolaires au village natal. Ces retours ! La fougue de la marche le long des rues tortueuses, sombres qui menaient à leur maison "Au Bien Etre".

 

Ce bien-être Nanette le ressentait surtout les matins d'été, quand, réveillée la première, elle descendait en chemise de nuit. Ouvrait les battants de la porte-vitrée. S'assaillait "à la fraîche" pour voir l'aurore éclaircir l'horizon vallonné. Diffuser ses harmonies de rouges-roses-violets., se métamorphosant en disque d'or incandescent sur les strates de bleus divins. 

Pour apprécier ces minutes, communier avec l'air matinal...il fallait s'appliquer à descendre les marches de l'escalier sur les tomettes provençales rouge. Eviter impérativement les contremarches en bois... sinon, un grincement intempestif alertait l'oreille fine de mémé. Elle réclamait aussitôt sa présence. La privant de son petit bonheur secret.

Car ensuite la journée ne lui appartenait plus.

Sa mère régentait son l'emploi du temps. Aller chercher pain-lait-journal au centre du village. Se dépêcher de ramener une salade et les oeufs du cabanon, à deux kilomètres de la maison. Faire une sieste obligatoire jusqu'à 16h sitôt le repas terminé. Tenir compagnie à l'aïeule, installée pour la journée dans une large chaise fauteuil ...depuis sa chute et sa fracture du col du fémur.

Voir sa longue idole noire cloitrée. Alitée. Clouée du fauteui au lit et du liit au fauteuil désolait l'enfant ; très attentionnée, toute la journée, pour les repas, les bavardages, la prière du soir...espérant se faire pardonner sa petite feinte du matin...

 

(A suivre)