VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 22-07-2008 à 12:27:13

QUE DE CHSOZES !

La petite enfila sa chemise de nuit ; rangée une heure plus tôt sur la barre métallique de la cuisinière. Remercia la longue madone noire qui lui tendait sa bouillotte. Escalada aussi vite que possible les marches du couloir glacial. Se jeta sous l'édredon de plumes. Elle grelotta quelques minutes dans la chambrette non chauffée ; comme toutes les autres. Lovée sur la bouteille de limonade restituant la chaleur puisée dans la réserve du vulcain familial.

 

Nanette était réveillée depuis longtemps. Aucun bruit. Les grands ne se lèveraient donc pas ce-matin ! Elle sortit doucement du lit. Mit ses pantoufles. Ouvrit lentement la porte. Traversa la chambre parentale sur la pointe des pieds. Descendit prudemment l'escalier. pénétra dans le séjour. Tâtonna. Alluma.

 

- Que de chsozes !

 

Un grand cheval en bois, à roulettes, narguait une grande poupée adossée au sapin ! Les souliers étaient garnis ! Elle admirait. Paralysée par l'émotion.

 

- Une poupée "amatail" !

 

Elle n'osait pas la prendre. Le père, descendu sans bruit à sa suite, la mit dans ses bras après avoir posé sur la table les friandises. Ils la saisirent ensuite, chacun d'une main, pour faire fonctionner les jambes articulées. La poupée en carton-pâte avança au pas de l'enfant ébahie.

 

Le Père Noël était passé ! Elle fera une prière pour lui ce-soir avec mémé. Pour le remercier. Lorsqu'elle fut enfin consciente que ce jouet était bien à elle, le père la laissa discuter avec sa fille. Moulu le café. Ranima le feu. Posa la cafetière après avoir retiré le petit rond central en acier.

 

Nanette déshabilla Poupette. Vérifia tous les vêtements. La revêtit. Lui raconta l'histoire du petit Jésus en déposant délicatement le santon dans la crèche. Présenta Poupette à toute la famille au fur et à mesure des arrivées. Ne la quitta pas de la journée. L'installa près de la cuisinière le soir afin qu'elle n'ait pas froid... rêva d'elle la nuit...