VEF Blog

Titre du blog : AVANT ACCIDENT
Auteur : LETO
Date de création : 19-07-2008
 
posté le 21-07-2008 à 21:48:53

UN SAPIN ! IL Y AVAIT UN SAPIN !

Nanette n'en croyait pas ses yeux !

Figée sur le seuil de la porte d'entrée, elle regardait le seul coin de la pièce non attribué à une porte (menant aux chambres, à la réserve, du placard).

Un sapin ! Il y avait un sapin ! Presque aussi grand que celui décorant le magasin de la boulangère !

Yeux écarquillés, bouche bée, elle avançait enfin. Se planta devant le géant au pied enfermé dans une cagette bâchée d'un sac de jute. Son bonheur s'emplifia lorsque le père l'enrubana de trois guirlandes. Accrocha le contenu d'un sac de boules multicolores. Pinça des bougies. Enfin, une grande étoile sublima la pyramide !

 

C'était la première fois que Noël donnait lieu à tant de décorations. Les précédents n'avaient connu que la traditionnelle petite crèche. Installée sur une petite étagère à coté de la T.S.F. Encaddrée de deux soucoupes de tasses à café garnies de coton imbibé d'eau où germaient blé et lentilles. Pousses vertes symbolisant les récoltes futures. Destinées à décorer le plateau des 13 desserts du réveillon.

 

Nanette aimait bien cette période.

Ouvrir la vieille boite à chaussures descendue du grenier. Extraire des vieilles coupures du Provençal les vieux santons en argiles maintes fois repeints. Cacher le petit Jésus dans le tiroir de la vieille machine à coudre à pédale de l'aïeule. Et, c'est elle qui le mettrait sur le coussin de paille au lever du 25 décembre !

 

Ses enfantines méditations furent iinterrompues par l'arrivée triomphante du pépé. Solide sexagénaire qu'un asthme (trophée d'un gazage en 14/18) handicapant et douloureux n'empêchait pas d'aller à la  chasse.

La gamine fixait ses énormes mains. Plongeant dans les immenses poches de son costume "bleu de travail". Les grosses paluches fermées tournoyèrent à l'intérieur. Ressortirent avec quatre petits oiseaux.

 

(A suivre)