La longue silhouette noire s'assaillait sur un châle étendu sur l'herbe sèche. La fillette cherchait des trésors...une fleur, un escargot, un quartz... L'adulte sortait son petit ouvrage d'une poche.. Alors Nanette regardait le jeu des cinq petites aiguilles sans bout qui fournissaient en chaussettes la maisonnée.
Certains jours la tricoteuse amenait un grand sac. Elaborait un châle. Initiait l'enfant aux rudiments du tricotage. Monter les mailles. Point mousse. Point jersey...
Lorsque le soleil commençait à tracer une ombre sous la voûte qui les abritait, les tricoteuses rangeaient l'ouvrage. Prenaient le chemin du retour. Soucieuse de rentrer avant la brise du soir.
Alors commençait un autre rituel.
L'arrière-grand-mère cherchait dans le placard quelques ingrédients pour le goûter. Nanette appréciait quand il était possible de se régaler avec du "pain perdu". Elle suivait attentivement tous les gestes de son icône noire. Tranches fines dans le quignon de la vieille miche. Bref passage dans l'assiette de lait. Deux tours rapides dans l'assiette présentant le jaune d'oeuf battu. Chant dans la poôle noire préchauffée sur la cuisinière. Même s'il n'y avait plus de sucre, la gourmande remerciait la fée qui lui offrait des tranches dorées restaurant leur force.
Parfois un "vin chaud" sucré, pompé par des mouillettes, les revigorait. Elle appréciait mois les "lait de poule"...
Quelque soit le choix dfe l'aïeule la petite suivait affectueusement admirative tous les gestes de sa mémé. Sa mémé ! Elle savait tout faire !
Commentaires
bisous a toi! j'avance doucement dans la lecture lol bon weekend