Nanette était très obéïssante le samedi. Ce-jour là aucune peine pour faire avaler sa cuillerée d'huile de foie de morue à la maigrichonne. Pour lui badigeonner la gorge avec cet affreux liquide bleu révulsant.
Le samedi était jour de fête. Elle voyait "Riri de mon coeur" !
Car si elle aimait sa famille. Admirait son papa par-dessus tous. Elle n'avait jamais pensé se marier avec lui. Comme souvent les petites filles. Oh non ! Nanette avait un grand secret. Quand elle serait grande, elle se marierait avec ce grand brun qui préparait le bac. Qui la prenait doucement sur les genoux afin qu'ils surveillent les joueurs...Aucune triche ! Les beloteurs, qui remplissaient une cagnotte destinée au réveillon avec les gains des parties, souriaient gentiment de la passion de cette fiancée de deux ans.
Les temps étaient durs en ce début d'après-guerre. L'alimentation frugale, déséquilibrée. L'équipement ménager inexistant. Mais si les oreilles de la bambine entendaient les récriminations de la mère, les paroles sages de l'aïeule, elle se contentait de son assiette de blédine ou de sa soupe de cube-cheveux d'ange...D'ailleurs mémé lui faisait en cachette des "tranches dorées" délicieuses avec le pain rassis.
Surtout...il y avait "Riri de mon coeur" !
Commentaires
bonjour merci pour ton passage
je tes mis dans mes favoris je reviendrais te lire un peut plus tard a bientot bon dimanche
un coucou , un peu fatiguée aujourd'hui mais toujours le moral,hier on est allée voir le 33ème festival international du cirque de Monaco,4hrs de spectacle c'était magnifique,du coup je me suis couchée avec pleins d'images dans ma tête(surtout je me suis écroulée car je n'en pouvais plus mais chutttt!!!,ha ben avec tout ça j'ai oublié de déposer mes bisous chez toi,vivi
nous venons te souhaiter à l'aube de ce réveillon , nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année
qu'elle t'apporte joie, bonheur et surtout la santé
gros bisous de dom et bruno
passe de bonne fetes, bisous
un petit coucou tant que j'ai 5 min à moi pour te souhaiter un très bon mardi , amicalement karine ...